Parfois trop long, parfois trop court ?
Connaître parfaitement ses distances et son étalonnage n’est pas réservé qu’aux professionnels de golf !
Vous souhaitez vous rapprocher des drapeaux mais vous ne prenez aucune mesure de distance sur le terrain ? Il est temps de changer ses habitudes.
Les joueurs du PGA Tour estiment taper un bon coup de golf lorsque leur balle termine dans un cercle de rayon de 5% de la distance à laquelle ils se trouvaient. Vous êtes déjà perdus ?
Nous allons faire plus simple. À 100 mètres du drapeau, un pro estime avoir joué un bon coup si sa balle termine à moins de 5 mètres du trou.
Chez les amateurs, on monte ce pourcentage à 10%. Avoir cette donnée en tête permet déjà, nous en sommes sur, de vous faire relativiser sur vos mauvais coups.
10% de marge d’erreur, que signifie cette donnée sur le parcours ?
En excluant le cas ou le drapeau serait placé dans un coin, un bon coup permet le plus souvent à un amateur de prendre les greens en régulation.
Viser petit pour rater petit
Comment savoir quelle distance exacte sépare notre balle du drapeau si l’on ne prend pas de mesure au préalable. Il serait dommage de taper un bon coup et de manquer le green.
Depuis maintenant quelques années, plusieurs options s’offrent au golfeur pour évaluer la distance qu’il leur reste à parcourir jusqu’au trou.
La méthode dite « à l’ancienne » consistant à mesurer la distance grâce aux repères placés sur le parcours (plaques, piquets), méthode la moins précise. | |
Mesure à l’aide d’une montre gps, informée de l’emplacement précis du parcours par rapport au joueur grâce à une liaison satellite. | |
La mesure au télémètre laser (aussi appelé jumelle), permet de mesurer précisément la distance qui nous sépare du drapeau. |
Les appareils de mesure en compétition :
"Oui mais je regarde le golf à la télévision et je ne vois jamais de joueur ou de caddy utiliser de télémètre, ils calculent la distance en fonction des repères placés sur le parcours. Je peux en faire autant ! "
Théoriquement, un golfeur peut calculer sa distance "comme un pro" grâce aux différentes plaques ou piquets placés sur le parcours. En réalité, il y a quelques raisons qui font que les joueurs professionnels n'utilisent pas de télémètres ou de montres.
- La première raison, la plus évidente : c'est interdit ! Les appareils de mesure sont utilisés sur le Tour seulement lors des parties de reconnaissance avant le tournoi.
- La deuxième raison est la précision chirurgicale des "books" du tour, additionné aux notes prises lors des parties de reconnaissance.
Les montres et télémètres sont autorisés pour les amateurs et il serait dommage de s'en priver.
Ps : L’an passé, la PGA of America a pris un grand virage, autorisant les appareils de mesure lors de ses majeurs : le PGA Championship, le KPMG PGA Championship (Dames) et le Senior PGA Championship. Cette décision avait pour but d’accélérer le jeu, les instances du golf mondial ayant fait de la lutte contre le jeu lent une priorité.
Attention 🚨 : les appareils mesurant le dénivelé, la force du vent ou conseillant un choix de club sont proscris en compétition.