Le B.A.B.A. des règles du golf

Le B.A.B.A. des règles de golfComme chaque sport, le golf possède ses règles et on peut dire qu'elles sont nombreuses, très (très) nombreuses. Deux instances régissent ces règles : le Royal & Ancien (R&A) basé à St Andrews et l'United States Golf Association (USGA) qui opère elle, outre-Atlantique aux États-Unis.

Les règles de golf évoluent d'année en année et il est difficile (voire impossible) de toutes les connaître, tant les cas et les circonstances peuvent-être nombreuses et différentes.

Si à haut niveau, il est bien rare de trouver un pro peu habile sur les connaissances des règles de golf, il est bien plus fréquent de retrouver des joueurs amateurs ne connaissant pas les règles ou certaines procédures de base.

C'est pourquoi nous allons vous expliquer quelques règles simples que vous pourrez réutiliser lors de vos prochains parcours.

Le drop

Pour commencer, qu'est-ce que le drop ? C'est l'action de lâcher sa balle à hauteur de genou. Le drop intervient pour remettre sa balle en jeu, après qu'elle ait terminée sa course dans un obstacle par exemple. Il y a quelques années, la procédure de drop se faisait à hauteur d'épaule, mais aujourd'hui la règle s'applique bien au niveau du genou : gare aux mauvais élèves qui ne se sont pas mis à jour !

Drop avec ou sans pénalité ?

Le drop n'est pas forcément la conséquence d'un mauvais coup et peut parfois aider le golfeur. En effet, si le terrain présente des conditions anormales, il est parfois possible de se dégager de la zone, et ceci, sans pénalité.

Une question se pose souvent : comment dois-je dropper et à combien de longueurs de club ai-je le droit de me dégager ?

Balle dans l’eau, dans son pitch, sur un chemin gravillonné, une longueur de club, point de dégagement le plus proche… vous êtes perdus ? On vous donne un moyen mémo-technique simple qui vous servira lors de vos prochaines parties.

  • Drop payant : balle dans un obstacle, balle injouable. ➡️ drop à deux longueurs de club.
  • Drop gratuit (Free Drop en Anglais🇬🇧) : balle sur un chemin, dans un trou d’animal… ➡️ drop au point de dégagement le plus proche + une longueur de club.

En résumé, un drop payant = deux longueurs de club / un drop gratuit = une longueur de club.

Déclarer une balle injouable

Vous vous êtes déjà surement retrouvé dans cette situation : vous arrivez à votre balle et après une longue réflexion, vous vous rendez compte que le coup est très difficile, voir impossible à jouer. Beaucoup d’amateurs s’obstinent à jouer une balle dans des conditions défavorables, ne connaissant pas une règle : déclarer sa balle injouable.

"Mais en quoi consiste cette règle et comment l’utiliser ?"

Une fois arrivé sur votre balle, vous devez annoncer à voix haute à votre marqueur, ainsi qu’aux autres joueurs de votre partie : « JE DÉCLARE MA BALLE INJOUABLE ». Cela vous permettra de vous dégager selon plusieurs options avec un coup de pénalité.

Vous avez trois procédures possibles :

  • drop à deux clubs de l’obstacle, sans se rapprocher du drapeau
  • drop dans une ligne imaginaire prenant le drapeau et le point d’entrée de la balle dans l’obstacle, suivre cette ligne autant que l’on veut en arrière
  • rejouer sa balle de l’endroit ou elle se trouvait avec un coup de pénalité


Cette situation n’arrivera pas lors de toute vos parties, mais pourrait faire gagner bien des coups si vous êtes amenés à jouer des compétitions en stroke-play.

 

Rendez-vous de notre prochain épisode de règles : Le B.A.B.A. des règles de golf - Part 2.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.