Comment jouer sous la pluie, le vent ou la tempête ?

Apprendre à jouer sous la pluie, le vent ou la tempête ! - Hello Golf - Photo Footjoy

L’automne se raproche et vos conditions de jeu vont se durcir. Vent et pluie arrivent et pour éviter que vos parties se transforment en cauchemar, il va falloir faire quelques petits changements, vestimentaires et dans votre jeu. Hello Golf vous donne quelques tips pour vous réconcilier avec le mauvais temps.

Les conseils pratiques

Pour commencer, on va vous donner quelques conseils sur la tenue à adopter lorsque la météo se gâte, ainsi que les astuces essentielles pour rester au chaud et au sec.

Comment jouer au golf sous la pluie?
Parapluie Callaway Classic 64'' - Entretien - protection

  • Par temps de pluie, votre parapluie de golf ne va pas seulement servir à vous garder vous au sec.
    Accrochez sur les sous-baleines (vous savez, les tiges qui se trouvent sous la toile du parapluie) votre gant de golf dès que vous n’en avez pas besoin et une serviette !
    Elle vous servira à vous essuyer les mains ou vos grips détrempés.

  • Préserver ses grips de la pluie. Rien de plus agaçant que d’avoir peur de lâcher son club, devenu trop glissant. Essayez de garder vos grips le plus sec possible en les mettant sous votre aisselle ou sous votre pull.

  • Ne jouez pas sans casquette. Elle vous permettra d'éviter que l'eau dégouline de vos cheveux sur votre visage.
    Gants de pluie Footjoy - Homme Rain Grip 1 pair
  • Les gants de pluie peuvent être une option intéressante, possédant une meilleure accroche sous la pluie que les gants classiques. Il est même possible de se munir de deux gants pour une meilleure prise, Footjoy commercialise par exemple des paires de gants pour la pluie.

 

Comment jouer au golf dans le froid?

  • Dans les journées de grand froid, les mains ont vite tendance à rougir et devenir impossible à réchauffer. Mettez en premier lieu une paire de moufle dans votre sac, elle sera votre plus grande alliée. Ensuite lorsque vous ne jouez pas vos coups, pensez à enlever votre gant et à la coincer à l’intérieur de votre pantalon : c’est la partie la plus chaude de votre corps. Essayez pour ressentir le plaisir de mettre un gant chaud avant de taper un coup.

  • Le combo jogging/legging + pantalon de pluie. Rien de plus confort qu’un jogging en hiver, et même si c’est interdit dans la plupart des golfs, le pantalon de pluie est là pour le cacher et vous garder au sec.

  • Le bonnet, on ne vous apprend pas grand chose, mais on est quand même mieux les oreilles au chaud lorsque les températures s’approchent de zéro !

Comment jouer au golf dans le vent?Bonnet Titleist - Cable Knit Pompom Bleu Ciel -Compagnon de parcours

  • Il vous arrive peut-être d’être fatigué après une partie de golf dans le vent, un bruit constant dans les oreilles pendant plus de 4h peut vite assommer. Hello Golf vous donne une solution assez simple pour éviter ces nuisances dès que le temps devient venteux : le bonnet.

    Alors non, on ne vous conseille pas de mettre un bonnet l’été lors de vos partie en bord de mer lorsque le vent se lève. Cependant, en hiver ou plus tôt, lorsque l’automne arrive, les températures baissent et le bonnet peut s’avérer être un véritable confort.

  • Munissez-vous d’un Windstopper ! Qu’est ce que c’est ? C’est un pull possédant une doublure, souvent en polyester, ayant un effet coupe vent tout en gardant la chaleur : il est donc parfait pour une partie venteuse dans le froid !

Les conseils techniques pour jouer au golf dans la tempête

Fatigué des mauvais coups et des mauvais scores dans le vent ? On vous donne ici quelques astuces pour appréhender le parcours à la manière British !

Qui dit vent, dit assez logiquement balle basse ! Oui, mais comment faire une balle basse ?
Une erreur assez courante des amateurs lorsqu’ils souhaitent abaisser la trajectoire de leur balle, est de mettre de l’intensité dans le swing en essayant de compresser la balle : en simple, bourriner la balle vers le sol. Cette action peut entrainer bon nombre de mauvais coups, comme la redoutée Socket.

De plus, qui dit intensité, dit vitesse; vitesse qui fait monter la balle dans les airs, l'inverse de ce que l'on recherche.❌

Pour baisser votre trajectoire de balle, quelques principes simples doivent être respectés :

  • Balle plus en arrière dans le stance, la position de la balle se rapproche du pied droit (pour un droitier) et la balle sur le pied gauche pour un gaucher
  • Mains légèrement en avant
  • Montée plus courte, ce que l'on appelle un 3/4 de swing
  • Adopter un rythme plus faible, qui donnera moins de vitesse au swing, diminuera le spin de vos balles et augmentera votre contrôle


Vous êtes désormais prêts à jouer dans le vent avec des balles plus basses !✅

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.