Comment choisir un wedge de golf ?

Le golf est avant tout un sport de précision, le but étant de mettre sa balle dans le trou avec le moins de coups possibles. On dit souvent que les joueurs professionnels font la différence avec les amateurs, grâce leur faculté à se mettre près des drapeaux en dessous de 100 mètres.

Se rapprocher des drapeaux lors de ses attaques de green réduit logiquement la moyenne de score. Plus on est près du trou, plus les chances sont grandes de rentrer son putt : ce sont des probabilités.

Ce secteur de jeu est donc primordial pour optimiser ses scores mais il est également indispensable d’avoir des clubs adaptés.

Vous n’avez jamais entendu un partenaire de partie dire :

« Oh non ! Je déteste cette distance, je suis entre mon Pitching Wedge et mon Sand Wedge. »


Il est donc judicieux de bien choisir ses wedges de golf pour éviter ces situations délicates.

Comment choisir son wedge de golf ?

Choisir ses ouvertures de wedge de golf ?

Avant de se lancer dans l’achat de wedge de golf, il est important de se pencher sur l’ouverture des clubs de sa série de fers. Il est important de mesurer l’ouverture de son Pitching Wedge vendu en général avec sa série de fers, et étant le wedge le plus fermé du sac. Son ouverture varie entre 41 et 47°.

Une fois cette mesure faite, il est déjà plus simple de choisir la bonne ouverture de ses wedges et de déterminer s'il est préférable d’ajouter deux ou trois wedges à son sac de golf. L’écart sur les fers 8, 9 et le Pitching Wedge est généralement de 5°. Il est préférable de conserver cet écart sur les wedges ou même de le réduire pour ne pas creuser d’écart et d’avoir un « trou » sur les distances.

Choisir son bounce de wedge de golf

Le bounce ou rebond d’un wedge de golf est l’angle entre l’arrière et l’avant de la semelle lorsque le club est posé au sol, le Shaft à 90°. Le rebond n’est pas un simple paramètre, puisqu’il peut faciliter ou non les contacts de balle, et influencer sur le spin et le contrôle des coups.

En général, le bounce est plus élevé pour les wedges les plus ouverts, afin de permettre à la face de glisser plus facilement sur le sol. C’est également pour cette raison qu’il est plus facile de sortir du bunker avec un wedge ouvert au bounce plus important : la face de club s’enfonce moins dans le sable !

Comment choisir sa semelle de wedge de golf ?

Chaque joueur apprivoise ses wedges différemment que ce soit pour jouer des chips ou pour son wedging. Les fabricants ont développé ces dernieres années de nombreuses options personnalisables sur leur club, par exemple un large nombre de semelles différentes. Les têtes de clubs sont usinées différemment pour s'adapter au swing et aux volontés de chacun.

Comment choisir sa semelle de Wedge de golf ?

On peut sur cette photo se rendre compte des différents usinages des têtes de club en fonction des spécificités de swing du joueur, de l'utilisation qu'il fait d'un wedge ou encore du terrain sur lequel il évolue ; plutôt ferme ou plutôt gras.

Le saviez-vous : les wedges de golf des joueurs professionnels sont un peu différents de ceux que l'on peut trouver en grand public. Ayant un ressenti bien plus fin que nous, les meilleurs joueurs du monde demandent aux fabricants, en plus de ces choix de semelles, d'usiner différemment leurs wedges en fonction de leurs envies, en ponçant les wedges pour enlever un peu de matière.

Comment choisir son shaft de wedge de golf ?

Le shaft d’un club de golf est, on le sait, un facteur déterminant de la performance. Cependant sur les wedges, on remarque souvent des shafts inadaptés au joueur. Il est important d’avoir un shaft rigide permettant du contrôle sur les wedges. Attention à ne pas créer un déséquilibre avec les autres clubs de la série.

Ex : éviter de choisir des wedges avec un poids de 100 g, si vous jouez des shafts de fers pesant 50 g.

Quels sont les différents types de wedges ?

  • Le Pitching-Wedge : le pitching-wedge est souvent le dernier « fer » de la série. Il a une ouverture comprise entre 41 et 47° en fonction des fabricants.
  • Le Gap-Wedge : c’est l’intermédiaire entre le pitching-wedge et le sand-wedge. Il est proposé de plus en plus sur les séries de fers avec le nom AW (Approach Wedge). Son ouverture varie entre 48 et 53°
  • Le Sand-Wedge : c’est le club que tout le monde a dans le sac et le wedge le plus polyvalent. Il est très populaire dans les bunkers, d’où son nom. Son ouverture varie entre 54 et 57°
  • Le Lob-Wedge : c’est le club des artistes. Il permet au golfeur de faire monter la balle très vite sur une distance courte. L’ouverture du lob-wedge varie entre 58° et 64°. Vous ne rêvez pas, des wedges de 64° existent et sont même utilisés par les professionnels. Un certain gaucher américain nommé Phil Mickelson avait mis un wedge 64° dans son sac lors de la saison 2021.
Comment choisir son wedge de golf ?

Peut-on personnaliser son wedge de golf ?

Les marques proposent en plus des différents réglages pour le jeu, une personnalisation de votre club afin de le rendre unique. Entre choix de couleurs et gravure, personnalisez votre wedge à votre goût et à vos envies.


Pour optimiser au mieux ces paramètres, rien de mieux que le fitting.

Comment choisir son wedge de golf ?
Vous cherchez de nouveaux clubs de golf, avec la volonté de changer votre jeu, votre index ou votre plaisir ? Pourquoi pas se tourner vers le fitting ?

Avez-vous déjà essayé de jouer avec des clubs adaptés ?

C'est la promesse que l'on vous fait chez Alpha Fitting by Hello Golf !

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.