Le putting est probablement le compartiment de jeu le plus important dans le golf. Il représente pratiquement 40% des points sur une carte de score !
Rentrer des putts commence déjà par avoir un matériel adapté, et contrairement à certaines idées reçues, on ne choisit pas un putter seulement au feeling.
Mouvement linéaire, en arc de cercle, posture ou taille des mains, bien choisir son putter ne s'invente pas !
Fatigué de ne pas faire de birdie, et de manquer vos putts importants, Hello Golf vous explique comment bien choisir votre compagnon sur les greens !
Comment choisir la Tête de Club ou la forme de son putter ?
Le putter Lame ou Classique pour la précisionIl sera plus précis qu’un putter maillet en revanche, il laissera moins de marge d’erreur lors de la réalisation de vos putts. Il est recommandé pour des joueurs expérimentés. |
|
Le putter à tête maillet pour la toléranceLe putter maillet favorisera un balancier plus naturel et donnera une meilleure tolérance que les putters dit "lame", grâce à la répartition du poids sur la tête de club, améliorant sa stabilité durant le swing. Il sera idéal pour améliorer vos performances sur les putts de longue distance. |
Comment choisir sa face de club ?
Un insert pour le contact
L’insert est une plaque située sur la face du putter. Elle amène un contact très doux. Idéal pour les joueurs jouant des balles dures.
Une face en métal pour le contrôle
Le métal est le plus fréquemment utilisé sur les faces de putter. Il amènera fermeté et contrôle.
Le groove pour la régularité
C’est une face de club munie de rainures. Elle apportera un spin et une vitesse idéal tout en gardant votre balle sur la ligne de putt.
Comment choisir son grip ?
Un grip fin pour les sensationsIl procurera plus de rythme et de sensation et vous aidera à mieux ressentir la face de club circuler pendant votre swing. Il est conseillé pour des joueurs en recherche de sensations ou des joueurs ayant des petites mains. |
|
Un gros grip pour le contrôleIl supprimera les mouvements parasites de vos mains et de vos bras lors de votre balancier. Si vous avez tendance à mettre des coups de main lors de vos putts importants, ce grip est fait pour vous. |
Comment choisir la longueur de son putter ?
La longueur du shaft est un critère important à prendre en compte, car elle influence votre posture face à la balle ainsi que l’angle du putter par rapport au sol. Si votre putter est trop petit, vous serez trop penché et inversement si votre putter est trop grand. Cela impacte directement votre visée.
Pour bien choisir la longueur, l’idée est d’avoir l'œil gauche exactement au-dessus de votre balle à l’adresse. Dans cette position, vos mains ne doivent pas dépasser du grip et vous devez vous sentir à l’aise dans le mouvement et en posture.
Comment choisir son offset ?
L'offset d'un club est le décalage existant entre le shaft et le bord de la tête de club. Plus l'offset est important, plus le centre de gravité de la tête est reporté vers l'arrière. Cela permet de mieux voir la balle au moment de l’impact, et permet aux mains d’être devant la balle à l’impact, ce qui peut favoriser une meilleure roule.
Il en existe trois catégories : hosel offset putter, Center-shafted putter et heel-shafted.
Vous avez des doutes sur le choix de votre putter, faîtes confiance à un expert en choisissant le fitting !
Avez-vous déjà essayé de jouer avec des clubs adaptés ?
C'est la promesse que l'on vous fait chez Alpha Fitting by Hello Golf !