Comment choisir son putter ?

 

Le putting est probablement le compartiment de jeu le plus important dans le golf. Il représente pratiquement 40% des points sur une carte de score !

Rentrer des putts commence déjà par avoir un matériel adapté, et contrairement à certaines idées reçues, on ne choisit pas un putter seulement au feeling.

Mouvement linéaire, en arc de cercle, posture ou taille des mains, bien choisir son putter ne s'invente pas !

Fatigué de ne pas faire de birdie, et de manquer vos putts importants, Hello Golf vous explique comment bien choisir votre compagnon sur les greens !

 

Comment choisir la Tête de Club ou la forme de son putter ?

Titleist - Putter Scotty Cameron Special Select Newport 2

Le putter Lame ou Classique pour la précision

Il sera plus précis qu’un putter maillet en revanche, il laissera moins de marge d’erreur lors de la réalisation de vos putts. Il est recommandé pour des joueurs expérimentés.

Cobra - Putter KING 3D Printed Agera

Le putter à tête maillet pour la tolérance

Le putter maillet favorisera un balancier plus naturel et donnera une meilleure tolérance que les putters dit "lame", grâce à la répartition du poids sur la tête de club, améliorant sa stabilité durant le swing. Il sera idéal pour améliorer vos performances sur les putts de longue distance.


Comment choisir sa face de club ?

Un insert pour le contact

L’insert est une plaque située sur la face du putter. Elle amène un contact très doux. Idéal pour les joueurs jouant des balles dures.

Une face en métal pour le contrôle

Le métal est le plus fréquemment utilisé sur les faces de putter. Il amènera fermeté et contrôle.

Le groove pour la régularité

C’est une face de club munie de rainures. Elle apportera un spin et une vitesse idéal tout en gardant votre balle sur la ligne de putt.

 

Comment choisir son grip ?

Un grip fin pour les sensations

Il procurera plus de rythme et de sensation et vous aidera à mieux ressentir la face de club circuler pendant votre swing. Il est conseillé pour des joueurs en recherche de sensations ou des joueurs ayant des petites mains.

Super Stroke - Grip Traxion Flatso 3.0
 

Un gros grip pour le contrôle

Il supprimera les mouvements parasites de vos mains et de vos bras lors de votre balancier. Si vous avez tendance à mettre des coups de main lors de vos putts importants, ce grip est fait pour vous.

Comment choisir la longueur de son putter ?

La longueur du shaft est un critère important à prendre en compte, car elle influence votre posture face à la balle ainsi que l’angle du putter par rapport au sol. Si votre putter est trop petit, vous serez trop penché et inversement si votre putter est trop grand. Cela impacte directement votre visée.

Pour bien choisir la longueur, l’idée est d’avoir l'œil gauche exactement au-dessus de votre balle à l’adresse. Dans cette position, vos mains ne doivent pas dépasser du grip et vous devez vous sentir à l’aise dans le mouvement et en posture.

 

Comment choisir son offset ?

L'offset d'un club est le décalage existant entre le shaft et le bord de la tête de club. Plus l'offset est important, plus le centre de gravité de la tête est reporté vers l'arrière. Cela permet de mieux voir la balle au moment de l’impact, et permet aux mains d’être devant la balle à l’impact, ce qui peut favoriser une meilleure roule.
Il en existe trois catégories : hosel offset putter, Center-shafted putter et heel-shafted.

Titleist - Putter Special Select Del Mar
Heel-shafted putter : ces types de putters possèdent un shaft qui entre en contact avec la tête de club au niveau du talon, c’est-à-dire au plus près du joueur. Il conviendra donc mieux aux golfeurs qui puttent avec un swing en arc de cercle.
Cobra - Putter KING Vintage Sport-45

Hosel Offset : ce type d’offset est un décalage arrière du shaft par rapport à la tête de club ce qui amène le golfeur à ramener ses mains en avant de la balle au moment de l’impact pour procurer une meilleure roule. Ce putter est idéal pour les joueurs ayant tendance à prendre la balle trop en remontant au moment de l’impact.
 Center-shafted : ces types de putters ont le shaft centré sur la tête de club. Il est recommandé pour les joueurs ayant un mouvement très linéaire, pour les joueurs qui ont des difficultés à avoir des contacts de balle réguliers et pour ceux ayant des problèmes d’alignement.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.